Condamnation & neutralisation de fosse septique à Ambazac


Quand le réseau de canalisation d’assainissement collectif municipal s’étend, les riverains sont contraints de s’y raccorder dans un délai de 2 ans.


Je suis raccordé au réseau collectif. Qu’est-ce que je fais du système d’assainissement inutilisé ? Appelez ECO VIDANGE : nous réalisons la neutralisation de votre ancienne fosse septique.

Neutraliser ma fosse septique
Ouvrier soulevant le couvercle d'une fosse septique
Fosse septique installée sous une maison

Pourquoi condamner
une fosse septique inutilisée ?

Quand une fosse septique est inutilisée, on ne peut pas la laisser ainsi. Il a de forts risques de prolifération de bactéries et de pollution environnementale.


Si rien n’est fait, elle se vide avec le temps et la pression à l’intérieur baisse progressivement. Elle risque alors de s’effondrer sur elle-même, entraînant avec elle la terre la recouvrant. Cela peut avoir de lourdes conséquences, notamment si elle est enterrée sous votre maison.

Pictogramme 10

Garantie décennale
pour les travaux d’installation

Pictogramme équipe

Une équipe sérieuse et à l’écoute 
pour tous vos travaux

Pictogramme matériel

Du matériel récent 
et des équipements performants

Pictogramme horloge

Intervention en urgence
24h/24 et 7j/7

Employé soulevant un tuyau servant à la vidange d'une fosse septique

Neutralisation de réseaux d’assainissement non collectif

Étape 1 : vidanger et nettoyer le système 

Dès que la fosse est déconnectée du système, une vidange est réalisée. Puis elle est curée et désinfectée afin d’éliminer les mauvaises odeurs et endiguer la prolifération de bactéries.

Étape 2 : percer la cuve 

Il faut percer la cuve en partie basse pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.

Étape 3 : boucher la fosse septique

Il suffit de remplir entièrement la fosse avec du gravier fin ou du sable afin de prévenir les problèmes d’effondrement. Il faut réaliser cette étape au printemps ou en automne pour éviter les périodes de gel, lors desquelles les parois de la cuve peuvent se rétracter.

Les autres solutions :
la réutilisation ou la destruction 

Si elle est en plastique, il est tout à fait possible de retirer la fosse septique du sol pour la réutiliser. Par exemple pour créer une cuve de récupération d’eau de pluie pour les cultures.


Dans le cas d’une fosse septique en béton, nous procédons à sa démolition. Après l’opération, un remblai est effectué pour combler l’espace laissé vacant. 

Finalisation de chantier d'aménagement d'assainissement
Share by: