Entretien de fosse septique et de système d’assainissement non collectif à Ambazac


ECO VIDANGE, notre entreprise agréée par la préfecture et certifiée HSSE (health, safety, security and environment, soit : hygiène, sécurité, sûreté et environnement), réalise la maintenance de votre système d’assainissement.

Devis d’entretien gratuit
Un employé effectue l'entretien d'une fosse septique
Pictogramme 10

Garantie décennale
pour les travaux d’installation

Pictogramme équipe

Une équipe sérieuse et à l’écoute 
pour tous vos travaux

Pictogramme matériel

Du matériel récent 
et des équipements performants

Pictogramme horloge

Intervention en urgence
24h/24 et 7j/7

Herbes et gouttelettes d'eau

Comment fonctionne un système d’assainissement non collectif ?

On peut définir trois étapes incontournables. Elles ne sont pas très différentes des stations d’assainissement collectif


  • La collecte et l’acheminement des eaux usées : le système de canalisations et de regards mène les eaux usées depuis la maison vers la fosse de prétraitement.


  • Le prétraitement : Réalisé dans une fosse toutes eaux ou une fosse septique qui sépare les matières solides des matières liquides. 



  • Le traitement : Les matières prétraitées sont filtrées par le lit épandage dans le sol naturel ou à travers un filtre à sable ou un filtre compact. 


Les eaux traitées sont ensuite dispersées vers le milieu hydraulique superficiel ou infiltrées directement dans le sous-sol. 

Finalisation de chantier d'aménagement d'assainissement

Quelles parties de l’ANC sont à entretenir ? À quelle fréquence ?

Fosse septique ou fosse toutes eaux :

L’entretien consiste à inspecter le niveau des boues et des flottants. Il évite la formation de bouchons (le colmatage) lors de la redirection des eaux vers le traitement. Si les boues atteignent 40 % du volume de la fosse, une vidange est nécessaire.

Bac dégraisseur : 

Ce dispositif est obligatoire pour les professionnels de la restauration et les systèmes d'ANC (assainissement non collectif) de taille conséquente. Il est recommandé d’évacuer les graisses en suspension 4 fois par an et de vidanger totalement le dispositif tous les ans. 

Les différents regards : 

Leur rôle est d’orienter les eaux entre chaque étape du traitement. Il est nécessaire de les vérifier et de les nettoyer 2 à 4 fois par an pour éviter les frais de réparation liés aux pannes. 

Share by: